Qu’est-ce que l’hémoglobine glyquée ?

On appelle hémoglobine glyquée, la part de l’hémoglobine qui se fixe sur le glucose quand le taux de sucre dans le sang est élevé. Son taux est un reflet de la glycémie pendant toute la durée de vie des globules rouges. L’hémoglobine glyquée est un paramètre biologique de la surveillance de l’équilibre glycémique des états diabétiques (diabète instable, mal équilibré, insulino-dépendant ou non).

Pourquoi prescrire un dosage de l’hémoglobine glyquée ?

Le dosage de l’hémoglobine glyquée pour surveiller la glycémie des personnes diabétiques. Cet examen permet de vérifier le contrôle du diabète des deux derniers mois. L’HbA1C aide à visualiser la concentration moyenne de glucose dans le sang sur cette période. Grâce à ce dosage, le médecin pourra voir si le traitement pris par le patient pour contrôler son diabète est efficace ou non.

Comment est dosée l’hémoglobine glyquée ?

L’hémoglobine glyquée est obtenue grâce à un prélèvement sanguin sur anticoagulant (héparine, EDTA), en général au pli du coude. Le dosage peut aussi être réalisé à partir d’une goutte de sang obtenue par piqûre au bout du doigt.

Comment se préparer :

  • Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour cet examen.
  • Amenezl’ordonnance de prescription, la Carte Vitale et la carte de mutuelle.

 

Comment faire baisser sa glycémie ?

PRIVILÉGIER LES ALIMENTS À INDICE GLYCÉMIQUE BAS

Les personnes diabétiques peuvent faire baisser ou maintenir à un niveau stable leur taux de glycémie grâce à l’alimentation. Pour cela, il faut privilégier les aliments à faible index glycémique (< 55) comme les légumineuses, l’avocat ou encore le pamplemousse.

FAIRE DU SPORT RÉGULIÈREMENT

Pratiquer une activité physique régulière (20 à 30 minutes par jour) permet de se débarrasser des glucides superflus.

 

Sources : doctissimo